RT en Allemagne envisage d’intenter une action en justice contre le tabloïd Bild, après que le journal berlinois a publié un récit sensationnaliste qui s’appuyait sur des fuites de chats Telegram d’un ancien employé, qui prétendait avoir dû espionner pour la chaîne.

AUTEUR

RT

CATEGORIES

POSTÉ LE

10 mars 2021

SOURCE

RT

Dans l’article publié mardi, le journaliste Julian Roepcke, qui a déjà fait partie du « portail de désinformation » du Conseil atlantique adjoint de l’OTAN, affirme que, selon les informations de Bild, le président Vladimir Poutine a ordonné une opération d’espionnage de son « ennemi public numéro un ». Cette opération aurait visé la figure de l’opposition Alexey Navalny et deux de ses proches collaborateurs. L’espionnage présumé aurait eu lieu pendant le traitement de l’activiste pour un empoisonnement présumé au Novichok l’année dernière à la clinique Charité de Berlin.

En plus de cela, écrit Roepcke, « les dirigeants russes ont utilisé le média étranger russe RT DE, qui à son tour s’est appuyé sur deux employés allemands. » Pour étayer ces affirmations, Bild a également publié une interview de Daniel Lange, alors employé de RT DE, qui affirme avoir eu le sentiment d’avoir été utilisé comme espion dans cette affaire. Lange a également divulgué à Bild ce qu’il dit être des conversations internes avec ses patrons.

Faisant référence à l’article de Roepcke, la directrice de RT en Allemagne, Dinara Toktosunova, a déclaré que Lange avait divulgué des conversations Telegram dans lesquelles on lui demandait simplement de faire son travail, après avoir échoué à obtenir des informations exclusives et dignes d’intérêt sur le séjour de Navalny en Allemagne.

« Nous rappelons à nos collègues la législation allemande qui protège (pour l’instant) la presse en l’autorisant à collecter des informations sur des sujets d’intérêt public », a ajouté Mme Toktosunova.

L’article de Bild intervient quelques jours seulement après que la Commerzbank a annoncé à la société mère de RT DE et de Ruptly qu’elle mettait fin à leur relation commerciale et fermait leurs comptes à la fin du mois de mai. Depuis que la Commerzbank a modifié ses conditions de service en novembre dernier, RT DE a essayé de trouver une autre banque, mais 20 autres institutions financières ont soit ignoré ses demandes, soit refusé catégoriquement d’ouvrir des comptes en son nom.

Toktosunova pense que cela fait partie d’une campagne plus large visant à entraver le travail de RT en Allemagne. « Nous avons toutes les raisons de croire que RT en Allemagne a été visé par ce qui est essentiellement un embargo financier », a-t-elle déclaré le 4 mars, après l’annonce de la Commerzbank.

Navalny a été transporté par avion en Allemagne en août 2020, son personnel affirmant qu’il avait été empoisonné au Novichok, fréquemment décrit comme l’agent neurotoxique le plus mortel au monde. Il a été soigné à la clinique Charité de Berlin. Moscou a déclaré que l’Allemagne avait refusé les demandes d’informations détaillées de la Russie sur son état de santé.

Bild lui-même a suivi les moindres faits et gestes de Navalny en Allemagne ; non seulement il a pu accéder à la clinique, mais il a également publié des photos prises à l’entrée de la salle de traitement de Navalny.

Le blogueur et militant anticorruption autoproclamé, considéré comme le « leader de l’opposition » russe par la presse occidentale, malgré des sondages à un chiffre, est retourné à Moscou en janvier, où il a été arrêté pour avoir violé les conditions de sa libération conditionnelle dans une affaire qu’il considère comme politiquement motivée.